Votre email

Votre mot de passe

Nouveau client ?

Créez votre compte

Notre boutique utilise des cookies et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation afin de profiter pleinement de votre visite.

close

Cheveux gras Il y a 5 produits.

Cheveux gras

Cheveux gras

Qu’est-ce qu’un cheveu gras ?

Les cheveux gras sont le résultat d’un dérèglement des glandes sébacées du cuir chevelu. En temps normal, le sébum et la sueur forment un film qui protège le cuir chevelu de la déshydratation et des agressions extérieures. Le sébum se répand alors le long de la fibre capillaire en la lissant et en la rendant brillante et souple. Quand la production de sébum devient excessive, les cheveux sont lourds, luisants, la racine étouffe et le cuir chevelu se met à gratter. Les causes peuvent être multiples : stress, shampoing trop agressif, fatigue, problèmes hormonaux ou encore alimentation déséquilibrée… Comme si cela ne suffisait pas, la racine des cheveux peut être grasse tandis que les pointes seront sèches et cassantes.

Le bon shampooing pour cheveux gras

La base pour traiter les cheveux gras est d’utiliser un shampooing doux sans silicone et au pH neutre en utilisant peu de produit (vous pouvez aussi le diluer avec de l’eau) et sans trop frotter le cuir chevelu pour ne pas exciter les glandes sébacées. En cosmétique naturelle, il existe de nombreux actifs végétaux ou minéraux qui vont rééquilibrer le cuir chevelu : des huiles essentielles (citron, sauge sclarée, cèdre de l’Atlas…), des extraits de plantes (ortie, tulsi, bardane, bouleau…), la propolis ou l’argile… Essayez d’espacer les shampooings au maximum et votre cuir chevelu devrait se normaliser petit à petit.

Prendre soin de ses cheveux gras naturellement

En plus de shampooings adaptés aux cheveux gras, voici quelques conseils simples pour vous aider à retrouver un cuir chevelu sain : évitez de faire deux lavages successifs, le deuxième serait trop décapant et rincez vos cheveux à l’eau tiède voire froide. Pour le séchage, ne frottez pas trop vigoureusement avec votre serviette mais tamponnez délicatement et faites attention au sèche-cheveux trop chaud utilisé près du cuir chevelu. Appliquez les produits coiffants avec parcimonie pour ne pas asphyxier les cheveux. Et pourquoi ne pas essayer les shampooings secs pour espacer les lavages ?