Votre email

Votre mot de passe

Nouveau client ?

Créez votre compte

Notre boutique utilise des cookies et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation afin de profiter pleinement de votre visite.

close

Pellicules Il y a 4 produits.

Pellicules

Pellicules dans les cheveux

Qu’est-ce qu’une pellicule ?

Une pellicule (ou squame) est un petit fragment de peau qui se détache du cuir chevelu. En temps normal, le cycle de renouvellement du cuir chevelu est de 21 jours et permet l’élimination des cellules mortes de manière discrète. Il arrive qu’à cause d’un champignon microscopique, le pityriasis capitis, ce cycle s’accélère et passe à quelques jours, les cellules se multiplient alors trop rapidement et s’accumulent en petits amas blancs secs (pellicules sèches) ou graisseux (pellicules grasses). Certains facteurs peuvent accentuer ce phénomène : le stress, la fatigue, la pollution, des shampooings trop agressifs, l’excès de sébum, l’abus de produits coiffants ou encore un mauvais rinçage du cuir chevelu… Peu esthétique, ce problème est très courant et peut se traiter efficacement.

Le bon shampooing antipelliculaire

Le pityriasis responsable des pellicules est un hôte permanent du cuir chevelu, on ne peut donc pas s’en débarrasser mais on peut limiter sa prolifération anormale. Pour lutter contre ces pellicules, il faut mettre en place un traitement d’attaque adapté : un bon shampooing antipelliculaire doux (sans sulfates qui ont tendance à favoriser l’apparition de pellicules) aux actifs anti-inflammatoires et anti-fongiques tels que la propolis, le tea-tree, le thym, le romarin, le neem ou l’acide salicylique, utilisé régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et que vous pouvez laisser poser quelques minutes.

Lutter contre les pellicules naturellement

Le pityriasis n’apprécie pas trop la vitamine A qui apaise les inflammations et assainit le cuir chevelu alors n’hésitez pas à en faire le plein en mangeant du poisson, des carottes, des abricots, du persil… Le vinaigre de cidre utilisé en eau de rinçage (1 ou 2 cuillères à soupe dans un demi litre d’eau) est très efficace, vous pouvez ensuite effectuer un massage léger du cuir chevelu. Évitez de manière générale tout ce qui peut irriter ou étouffer le cuir chevelu, tels que l’eau chaude, le sèche-cheveux, le port de chapeau, casquette ou bandeau dans les cheveux.