Aimez nous !
Aimez notre page Facebook et gagnez un bon de réduction de 10 % valable pour toute commande de 30 euros ou plus !
Publié le :
20/07/2016 17:40:44
Catégories :
Labels bio
Si vous avez bien lu les articles précédents sur les différents labels bio, vous avez pu constater qu'en règle générale, ils ne tolèrent ni les matières premières ni les produits finis qui ont été testés sur des animaux.
En matière de cosmétiques, l'Union Européenne a progressivement restreint les tests sur les animaux à partir de 2004 (d'abord sur les produits finis puis sur les ingrédients) et a fini par totalement interdire ces pratiques le 11 mars 2009. Cela signifie qu'il est illégal dans toute l'Europe de vendre des cosmétiques dont les ingrédients ou les produits finis ont été testés sur les animaux. Cependant, si une marque de cosmétiques (bio ou non) souhaite vendre ses produits dans certains pays où c'est obligatoire (en Chine par exemple), elle devra soumettre ses ingrédients et ses produits à des tests... Pas facile d'y voir clair donc, votre produit de beauté préféré que vous achetez en France (ou en Europe d'ailleurs) n'aura pas eu le droit d'avoir été testé, mais si il est commercialisé en Chine, il aura forcément dû passer par l'expérimentation animale...
C'est là qu'interviennent un certain nombre de labels dits « Cruelty Free » (sans cruauté animale), qui sont censés vous garantir que les produits que vous achetez n'ont pas été testés sur nos amis les animaux :
Ce label Vegan est délivré par The Vegan Society, fondé en 1944 aux Etats-Unis, qui a pour but de promouvoir un mode de vie sans exploitation animale et qui en est devenu le standard international. Il garantit notamment que :
Ce petit lapin bondissant est une création de la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection), un organisme de protection des animaux, qui, avec une coalition internationale d'organisations de ce type, certifie que :
En revanche, les matières premières peuvent être d'origine animale, ce n'est pas un label vegan.
L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a été fondée en mars 1980 aux Etats-Unis. Elle est aujourd'hui la plus grande organisation au monde oeuvrant pour la défense et le bien-être des animaux avec plus de 3 millions d'adhérents et de partisans. Les fabricants signataires de la charte PETA s'engagent à ne plus effectuer des tests sur les animaux.PETA a mis en place 2 types de labels :
Ce label présente les mêmes garanties que le Cruelty Free, il assure en plus aux consommateurs que les produits testés ne contiennent pas d'ingrédients ni de matières premières d'origine animale.
Derrière ce label se cache une organisation à but non lucratif basée en Australie qui milite pour l'interdiction des tests sur les animaux. Le logo certifie que la marque dans sa totalité n'effectue pas de tests sur les animaux et ne commercialise pas ses produits dans les pays où les tests existent. Si une marque appartient à un groupe, alors ce groupe doit également se soumettre aux critères de ce label. CCF est également très exigeant en ce qui concerne les ingrédients d'origine animale utilisé dans les cosmétiques :
Un label Cruelty Free n'est pas forcément vegan mais il garantit néanmoins que les cosmétiques que vous utilisez ne sont pas testés sur les animaux, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Notez aussi qu'un produit ou une marque qui n'a pas de label « sans cruauté animale » peut parfaitement l'être malgré tout (oui on s'y perd un peu).
Moralité : En utilisant des cosmétiques bio ou naturels issus de petites marques françaises ou européennes, vous êtes sûrs que nos amis les animaux n'ont pas été maltraités !
Produits associés