Aimez nous !
Aimez notre page Facebook et gagnez un bon de réduction de 10 % valable pour toute commande de 30 euros ou plus !
Publié le :
10/09/2016 13:02:44
Catégories :
Ingrédients
Le miel est composé à 75 % de sucre (glucose et fructose), 18 % d'eau, 1 à 5 % d'acides aminés, de vitamines, d'oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium...), d'enzymes, de minéraux (phosphore, sodium, calcium, fer, potassium...) et de pollen. Ce sont les ouvrières qui, dans un premier temps, aspirent le nectar des fleurs et le stocke dans leur jabot. Une fois bien chargées, elles rentrent à la ruche pour faire passer le nectar de bouche en bouche : grâce à la salive et aux sucs digestifs des abeilles, la transformation et l'enrichissement du nectar en miel commencent. Ce liquide sucré est ensuite entreposé dans les alvéoles. Au bout de quelques jours et grâce à la chaleur, l'eau s'évapore et les abeilles referment les alvéoles avec un opercule de cire. Le miel est prêt à être récolté !
C'est entre les mois d'avril et de novembre, suivant les floraisons, et quand les alvéoles sont bien remplies que l'apiculteur va récolter le miel. Il doit alors enlever les cadres (qui contiennent les rayons) de la ruche en ayant pris soin d'éloigner les abeilles. L'extraction du miel se fait à la miellerie, un local spécifique prévu à cet effet. L'apiculteur doit d'abord désoperculer les alvéoles pour que le miel puisse être extrait des rayons. Il faut ensuite le filtrer pour le débarasser des impuretés (débris de cire, grains de pollen, poussières et autres corps étrangers) et le laisser décanter quelques jours. Le miel est prêt à être consommer !
Bien évidemment, l'apiculteur prendra soin de laisser suffisamment de miel dans les cadres pour assurer la survie de la colonie.
Outre ses indéniables intérêts nutritionnels, sa richesse en vitamines, sels minéraux, oligo-élèments et flavonoïdes (antioxydants) en font un allié de choix pour les soins cosmétiques, tous ces nutriments étant facilement absorbés par la peau et la fibre capillaire.
Pour la peau : Les sucres contenus dans le miel favorisent l'hydratation en retenant l'eau et les fibroblastes (cellules du derme) qui assurent l'élasticité et la souplesse de la peau apprécient particulièrement l'effet énergisant du fructose. Antiseptique, et antioxydant, le miel est également un excellent actif cicatrisant reconnu dans le milieu médical. Il stimule la régénération de la peau et le processus de cicatrisation d'une plaie ou de rides étant similaire, c'est un actif de choix à incorporer aux cosmétiques anti-âge et anti-rides. Le miel contient une enzyme capable de synthétiser du peroxyde d'hydrogène, un antibactérien, qui va nettoyer, désincruster et purifier les peaux grasses sujettes aux boutons. Enfin, ses effets anti-inflammatoires font qu'il convient parfaitement aux soins des peaux sensibles et réactives.
Pour les cheveux : Le miel hydrate et nourrit le cuir chevelu grâce aux sucres qu'il contient et ses propriétés humectantes (qui capte et retient l'eau). La fibre capillaire est hydratée, la pousse est stimulée et la chevelure fortifiée dans son ensemble. Ses propriétés apaisantes vont adoucir les cuirs chevelus irrités. De quoi avoir de beaux cheveux brillants en pleine santé !
Comme vous pouvez le constater, on retrouve le miel dans de nombreux produits de beauté naturels ou bio ! En plus de ses incontestables propriétés cosmétiques, il confère une texture unique, douce et agréable à vos soins. Plus question de s'en passer !
Produits associés