Lamazuna
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L’histoire de la marque Lamazuna
C’est une marque française innovante qui naît dans l’esprit de Laëtitia Van De Walle, une jeune vendéenne sensibilisée dès son plus jeune âge par sa mère au gaspillage et à la nocivité de certains produits cosmétiques. En 2010, Laëtitia décide de remplacer ses cotons à démaquiller jetables par des lingettes toutes douces et réutilisables. Devant l’engouement de ses amies et des blogueuses beauté, elle décide de créer une gamme de produits écologiques et innovants sous le nom de « Lamazuna », qui signifie en géorgien « jolie jeune fille ». Lingettes en tissu, coupes menstruelles et Oriculi simplifient le quotidien et évitent la production de déchets inutiles dans la salle de bain. Mais Laëtitia souhaite aller encore plus loin et bannir totalement les polluants plastiques : c’est ainsi que sont créés dentifrices, shampooings et déodorants sous forme solide et sans emballages polluants. Aujourd’hui Lamazuna est une petite entreprise prospère qui propose une large gamme de produits écologiques, ludiques et malins et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
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Lamazuna, une marque (très) engagée
La ligne directrice de Lamazuna est simple : faire disparaitre toutes formes de déchets dans la salle de bain et changer nos modes de consommation. Avec deux contraintes supplémentaires : que le maximum de produits soit fabriqué en France et qu’ils soient tous vegans.
Pour le made in France, c’est chose faite puisqu’une grande partie des produits est fabriquée à la main dans l’arrière-pays niçois et les lingettes sont conditionnées en France par un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail, qui a pour but la réinsertion sociale et professionnelle de personnes handicapées). Enfin les étiquettes des produits sont imprimées par un imprimeur local.
Tous les produits Lamazuna sont conçus sans ingrédients ou matières d’origine animale ou ayant été testés sur des animaux, ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit la deuxième marque française à avoir été labellisée Vegan and Cruelty Free par l’association PETA.
La marque a également reçu la mention Slow Cosmétique dès sa première année d’existence pour récompenser son engagement sans faille envers une cosmétique différente, plus intelligente, raisonnable, économique et écologique.
Malgré tout cela, la créatrice de Lamazuna estime ne pas en faire assez pour la préservation de l’environnement et a souhaité s’investir dans un projet encore plus concret : planter des arbres, toute une forêt même, et soutenir un projet d’agroforesterie au Pérou. Une partie des recettes du site de vente Lamazuna est reversée à PUR Projet et sert à acheter des plants de cacaoyer et d’autres espèces préservant la qualité des sols, de l’eau et de la biodiversité.
Les produits et cosmétiques Lamazuna
Pour coller aux envies écologiques de Lamazuna, il a fallu revoir les produits stars de la salle de bain et les retravailler. Ce sont tout d’abord les traditionnels cotons démaquillants jetables qui sont devenus des lingettes en microfibre réutilisables et lavables, qui démaquillent en un clin d’œil avec juste un peu d’eau !
Pour les autres produits (dentifrice, shampooing, déodorant) généralement emballés dans du plastique, l’astuce zéro déchet consiste à les transformer en produits solides. Tout aussi efficaces et bien plus économiques (sans oublier écologiques), ils sont aussi 100 % naturels et bien plus sains !
Et pour éviter aux cotons tiges en plastique de polluer les milieux aquatiques, rien de tel que l’Oriculi, un petit instrument originaire d’Asie qui permet de nettoyer les oreilles en douceur et de manière totalement écologique.